Deux des plus grands se retirent !


C'est avec beaucoup d'émotion que la famille du biathlon a fait ses adieux à ses deux « rois » du biathlon, lorsqu'ils ont franchi la ligne d'arrivée ensemble pour la dernière fois à Oslo. Au cours des deux dernières décennies, Tarjei Bø et Johannes Thingnes Bø ont marqué la scène du biathlon par leurs nombreux succès sportifs, mais aussi par leurs personnalités exceptionnelles. Au total, on leur doit 8 titres olympiques, 35 titres de champion du monde et 6 victoires au classement général de la Coupe du monde. La joie était toujours à son comble lorsque les frères montaient ensemble sur le podium lors de leurs « bødiums ». Aujourd'hui, ces deux athlètes d'exception ont décidé de prendre leur retraite et de laisser la place à la famille pour l'avenir.

2025-03-25

Quand avez-vous commencé le ski de fond ou le biathlon ?

Johannes: 

J'ai commencé très tôt. Je pense que j'avais deux ans. En Norvège, on ne fait du ski de fond que pendant de nombreuses années et on ne commence le biathlon que lorsqu'on est un peu plus âgé, peut-être à partir de 8 ans. J'ai commencé le biathlon l'année de mes 10 ans.

Tarjei: 

Je crois que j'ai commencé le ski de fond à l'âge de 2 ou 3 ans. C'était toujours une activité communautaire conviviale dans notre famille. J'ai essayé le biathlon pour la première fois à l'âge de 11 ans, et j'ai ensuite été accro.

Quel a été le plus grand moment fort de votre carrière ?

Tarjei: 

Si je devais retenir trois moments particuliers, je dirais la victoire au classement général de la Coupe du monde en 2011, la médaille d'or en mass start à Nove Mesto en 2013 et la médaille de bronze en sprint aux Jeux olympiques de Pékin, avec Johannes sur le podium.

Johannes: 

Il y a eu de nombreux moments forts, mais la première place au classement des médailles de tous les athlètes, tous sports confondus, aux Jeux olympiques de Pékin en 2022 en est certainement un.

Quelle a été l'expérience la plus émouvante de votre carrière ?

Johannes: 

Quand je suis revenue après la naissance de mon premier enfant. Après trois semaines sans préparation optimale et un sommeil moyen de trois heures la dernière semaine avant les 20 km de Pokljuka, j'ai tiré 20/20 et j'ai gagné.

Tarjei: 

Ma première médaille olympique individuelle à Pékin, lors de l'épreuve de sprint. J'avais travaillé si dur tout au long de ma carrière pour remporter une médaille olympique individuelle, et j'y suis finalement parvenu lors de mes quatrièmes Jeux olympiques.

Que deviendrez-vous après votre carrière ?

Tarjei: 

Je ne sais pas. En premier lieu, je veux simplement être à la maison avec ma famille et être avec mon fils de deux ans. Me détendre, profiter de tous ces souvenirs et prendre pour la première fois de longues vacances d'été.

Johannes: 

Je suis impatient d'y aller. Ce sera la seule période de ma vie où je n'ai pas de grands projets. Je pense que je vais me détendre et prendre le temps de me reposer après ma vie de sportif professionnel.

Quel est votre plus grand souhait pour l'avenir ?

Johannes: 

Passer des moments heureux et sains avec ma famille. J'ai hâte de voir aussi le sport en direct !

Tarjei: 

Avoir une vie agréable avec ma famille. Être à la maison les week-ends et profiter pleinement de la vie !

Merci beaucoup et bonne chance pour l'avenir !